AMICALE LAIQUE DE PLOUZANE

Mise à jour : 8 Février 2024

Historique

Créée en 1977 à l’initiative de quelques amoureux de musique vocale, la chorale de l’Amicale laïque de Plouzané, ville de la métropole de Brest, a pris en 1990 le nom de CHORALE IROISE, du nom de la mer qui borde les côtes du Nord-Finistère.

Chaque semaine, environ quatre-vingt-dix choristes se retrouvent pour le plaisir de chanter d’un même c(h)oeur.

Chanteurs amateurs mais soucieux de présenter des concerts de qualité, les choristes travaillent de manière assidue sous la direction de deux chefs bénévoles, Philippe Soulier, l’un des fondateurs de la chorale et Monique Péré qui l’a rapidement rejoint.

L’ambition de la chorale est d'offrir au public un répertoire varié où se mêlent œuvres classiques, chansons contemporaines, ainsi que chants traditionnels bretons et celtiques dont beaucoup sont harmonisés par René Abjean.

Bien ancrée dans le paysage local, la chorale Iroise se produit régulièrement dans la région brestoise, concerts traditionnels de printemps à Plouzané, concerts « Novembre à choeur » qui permettent de rencontrer des chorales voisines, animation du marché de Noël de la ville de Brest, concerts pour des œuvres caritatives, participation aux fêtes maritimes de Brest...

En juin 2009 ont été initiés les premiers concerts d'été en Pays d'Iroise, l'occasion d'aller à la rencontre d'un public où se mêlent la population locale et de nombreux vacanciers désireux de découvrir un nouveau répertoire.

La chorale Iroise s'est produite bien au-delà des limites du Finistère, tournées de concerts au gré des liens d'amitié, mais aussi concrétisation des échanges avec les villes jumelées à Plouzané :
- Killrush en Irlande en 1991
- Pencoëd au Pays de Galles en 1988 et 1993
- Stelle en Allemagne en 1995
- Le Languedoc en 2006
- Ceccano en Italie en 2007
- Le Québec en 2011
- La Corse en 2013
- L'Aquitaine en 2014
- La Galice en 2017
- St Malo et ses environs en 2019

Créations- concerts avec d'autres formations

- juillet 1995, concert au théâtre de verdure de Bertheaume avec An Triskell et le bagad Adarré
- mai 1998, 20ème anniversaire de la chorale, 3 jours de fête, concerts, fest noz
- octobre 2004, participation à la création de l'oratorio «Livadenn Ker Is» de René Abjean
- mai 2005, 40ème anniversaire de l'Amicale laïque de Plouzané, concert avec les Marins d'Iroise et les écoles publiques de la commune
- mars 2008, 30ème anniversaire de la chorale, concerts avec les Marins d'Iroise, Maxime Piolot et 4 chorales invitées
- janvier 2010, premier concert commun des trois groupes vocaux de l'ALP, Iroise, Marins d'Iroise, Echappée belle
- février 2013, deuxième concert commun avec en plus Choeur Grenadine
- juin 2015, 50ème anniversaire de l'ALP, concert regroupant Iroise, les Marins d'Iroise, Echappée belle et 320 enfants des écoles
- octobre 2015, création de la revue musicale Brest Side Story, 2 dates à Plouzané, 1 date à Bohars, 1 date à Brest
- mai 2016, la chorale a accueilli les Compagnons de la Claire Fontaine de Poitiers.
- juin 2016, enregistrement de notre nouveau CD "ECHOS D'IROISE"
- avril 2017, concerts en Galice avec l’Orféon de Vigo et avec le Coro Atlantico de Noia.
- mars 2018 "40 ans de la chorale", deux concerts un avec les chorales de l'ALP et un autre avec des chorales amies.
- mai 2018 "40 ans de la chorale", la chorale a accueilli le groupe Bloque'Notes de Cambounet-sur-le-Sor(Tarn).
- aout 2018 "40 ans de la chorale", concert avec "PROXECTO VOCAL de VIGO" ensemble Galicien que nous avons eu le plaisir de recevoir en retour suite à notre tournée de 2017 en Galice.
- année 2019 riche en rencontres avec: les chorales de l'ALP, Mélodissimo d'Henvic, Peuple et Chansons de Brest, "le Temps de Chanter" de Saint-Malo et chorale de l'Aulne de Chateaulin.
Participation à la revue musicale de l'ALP Brest Pagan'Story, le 13/10/19 à l'Armorica Plouguerneau, le 22/11/19 à Keraudy Plougonvelin, 19/01/20 salle Roz Valan à Bohars.
- année 2023 acceuil de la Chorale de l'Aulne de Chateaulin.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LA GALERIE :
Images d'archive