Mise à jour : 8 Décembre 2017

Pour accéder aux sites des chorales, cliquez sur leur logo

LES CHORALES DE L'AMICALE LAIQUE DE PLOUZANE

MDI

Créé en 1991 à l'initiative de René Mandon, pour la préparation des fêtes des vieux gréements de BREST 1992, le groupe "Les Marins d'Iroise" est composé à l'origine de chanteurs venant de la Chorale Iroise. Composé d'une trentaine d'hommes, son répertoire est centré sur les chants de mer et de marins.

En privilégiant l'harmonie, la polyphonie marine, le groupe enchaîne concerts et prestations en France et dans de nombreux pays (Irlande, Pays de Galles, Allemagne, Roumanie, Finlande, Québec)

Leur 9ème album est sorti en août 2015.

L'ensemble est dirigé par Françoise Le Paul.

EB

Créé en 2007, le groupe vocal "Echappée Belle" se distingue par ses spectacles audacieux et originaux et une présence en scène dynamique.

Des musiciens talentueux appuient la performance vocale du groupe composé de 20 choristes partageant tous la passion du chant choral contemporain.

L'ensemble est dirigé depuis sa création par Monique Péré.

CG

La chorale "Choeur Grenadine" est une section de l'Amicale laïque de Plouzané composée d'enfants de 6 à 10 ans. Dirigée par Monique Péré, ce choeur propose une initiation au chant choral par l'étude de chants contemporains interprétés à 1 ou 2 voix.

Le groupe se produit occasionnellement sur la commune.

LES CHORALES AMIES

choeurenfolie

Créé en septembre 1999, l’ensemble vocal "Choeur en folie", basé à Villenave d'Ornon dans la périphérie de Bordeaux, répète dans une ambiance studieuse mais aussi chaleureuse et festive que les Choraliens entretiennent au travers d’un répertoire dynamique alliant musiques du monde, gospel, variétés et chants sacrés. Il propose ainsi des spectacles où se mêlent émotion et tempérament.

La première rencontre avec la chorale Iroise a eu lieu en avril 2012 à Plouzané, avec un concert commun à l'église de Locmaria-Plouzané. Le retour s'est passé à Villenave d'Ornon en mai 2014 avec un concert à la salle Le Cube.

PLCB

Créée en 1993 par Luc Briant au Patronage Laïque de la Cavale Blanche, la chorale des "Choeurs en Cavale" a pris véritablement son essor depuis l’année 1998. Le nombre croissant de choristes a permis d’aborder des œuvres plus variées, plus difficiles aussi et de chanter à quatre voix mixtes pour le plaisir de tous. Plusieurs chefs de chœur dirigent la chorale et lui apportent compétences et dynamisme.

Les deux groupes se sont retrouvés en novembre 2013 à la salle Saint Louis de Brest pour un concert au profit de l'association Les Brestois ont du cœur. Un nouveau concert commun a eu lieu le 15 novembre 2015, à la salle Saint Louis pour l'association Rêves de Clown.

Les Rouges-Gorges

La chorale "Rouges-Gorges & CIE"" est un groupe de chanteurs et de chanteuses basé à Sainte Luce sur Loire, dans la banlieue de Nantes. Le répertoire se veut éclectique et va de la variété au classique, du profane au sacré.

Accueil à Plouzané en mars 2013 et concert au foyer laïque de Plouzané. Retour à Sainte-Luce pour un concert le 15 juin 2013 à la salle Ligéria.

Les Compagnons de la Claire Fontaine

La chorale "Les Compagnons de la Claire Fontaine" est un ensemble de chants et danses du pays d'Ouest, fondé en 1946 et basé à Poitiers.

Première rencontre en mai 2014 à Poitiers et concert commun à l'abbaye de Nouaillé-Maupertuis, haut lieu de la guerre de 100 ans.
Accueil des Poitevins à Plouzané prévu pour le printemps 2016.

Ensemble vocal de Saint-Renan

La chorale "Ensemble vocal de Saint-Renan" a été créée en 1989 et rassemble des choristes venus des différentes communes du pays d'Iroise.

Dans le cadre de Novembre à Choeur, un premier concert au profit du téléthon a réuni les deux chorales en novembre 2013 à l'église de Locmaria-Plouzané.
Deuxième concert commun en octobre 2014 à l'église de Saint-Renan à l'occasion des 25 ans de l'Ensemble vocal.

Chorale Anna Vreizh

La "Chorale Anna Vreizh" est un ensemble choral breton de Nantes, créé il y a plus de vingt ans par Yvonne Breilly-Le Calvez. Cette chorale a trouvé sa voie dans la défense de la culture bretonne.

Un concert a réuni Iroise et Anna Vreizh en mai 2014 dans l'église de Dirinon, commune d'origine d'Yvonne Breilly.