AMICALE LAIQUE DE PLOUZANE

Mise à jour : 27 Novembre 2019

La revue de presse

Le Télégramme

Le Télégramme - Plouonvelin - Le 24 Novembre 2019

Pagan Story à guichets fermés vendredi à Kéraudy


Une salle comble, une scène copieusement garnie, deux heures d’un spectacle très rythmé ou se sont succédé chants et scènes de théâtre : voilà le cocktail proposé par la troupe de Brest Side Story, vendredi soir, à l’espace Kéraudy.
Tour à tour, les quatre sections chantantes de l’amicale laïque de Plouzané ont chanté leur répertoire conçu et coordonné par Monique Péré, sur un scénario de René Abjean et mis en scène par François Hazane. La revue musicale a été très applaudie par le public.
Dommage pour ceux qui n’ont pas eu de place.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/plougonvelin/pagan-story-a-guichets-fermes-vendredi-a-keraudy-24-11-2019-12440682.php#8dH6IqFgIG8jpOXd.99

Ouest France

Le Télégramme - Plouzané - Le 21 Novembre 2019

Les chefs de chœur de l’Amicale laïque de Plouzané, Monique Péré et Philippe Soulier, honorés

Monique Péré et Philippe Soulier ont reçu une distinction pour leur investissement de longue durée au pupitre, en tant que bénévoles, des mains de René Abjean (à gauche).
L’Amicale laïque de Plouzané possède, dans ses rangs, deux chefs de chœur à part. Monique Péré et Philippe Soulier ont vu leur investissement de plus de trente ans récompensé par une médaille d’honneur.
Monique Péré et Philippe Soulier, chefs de chœur bénévoles de l’Amicale laïque de Plouzané (ALP) depuis respectivement 33 et 35 ans, ont reçu la médaille d’honneur des sociétés musicales et chorales.
Monique a enseigné la musique comme professeur dans différentes structures, et fait une halte à la direction des ressources humaines de la mairie de Plouzané.
Quant à Philippe, c’est l’enseignement à l’IUT de Brest qui a jalonné sa route.

Un bonheur musical et humain

Monique Péré, arrivée à l’ALP en 1981, n’avait plus dans l’idée d’être responsable de quoi que ce soit. Elle se voyait plutôt côté délassement en chanson… mais ça n’a pas duré ! « Philippe, qui dirigeait déjà la chorale Iroise, m’a demandé un petit coup de main. J’y suis toujours et j’y ai vécu des moments inoubliables, comme la traversée vers Douarnenez avec la grande Armada, sur un des voiliers de la fête 1996. Un rêve ! », se remémore-t-elle. Monique Péré, qui a créé l’ensemble vocal et instrumental Échappée belle, ainsi que le chœur d’enfants Chœur Grenadine, n’est pas prête à renoncer à ces rencontres, qui lui procurent beaucoup de bonheur tant au niveau musical qu’humain.

La « fierté » Marins d’Iroise

Comme elle, Philippe Soulier a des souvenirs plein la tête.« Parmi eux, j’ai une certaine fierté d’avoir, avec René Mandon, créé, en 1991, puis animé, pendant sept ans, l’ensemble des Marins d’Iroise. Il a été repris par René Abjean, qui fait maintenant la "carrière" que l’on sait », précise-t-il.

Les deux chefs de chœur évoquent, à l’unisson, le grand spectacle nocturne de Bertheaume, en juillet 1995.
« La chorale Iroise et les Marins y avaient participé, avec le bagad Adarré et Triskell, les frères Quefféléant (harpes celtiques) et Mickaël Cozien (cornemuse écossaise). La nuit avait été clôturée par un vibrant "Amazing grace", interprété par tous les ensembles », concluent les chefs.

Ouest France

Ouest France - Plouzané - Le 20 Novembre 2019

L’Amicale laïque a fêté ses chefs de chœur

Samedi 16 novembre 2019, l’emblématique binôme de chefs de chœur de l’Amicale laïque de Plouzané (Finistère), Monique Péré et Philippe Soulier, a été récompensé pour ses nombreuses années au service de la chorale Iroise.
La chorale Iroise de l’Amicale laïque de Plouzané (Finistère) avait fêté en 2018 son quarantième anniversaire. Depuis sa création, elle a été essentiellement orchestrée par le binôme de chefs de chœur, Philippe Soulier et Monique Péré, qui affichent respectivement 35 et 33 années de direction bénévole.
Cet investissement de longue durée méritait des remerciements et un hommage, qui a été rendu aux deux chefs par les choristes à la fin du week-end de festivités du quarantième anniversaire. Un membre du bureau avait alors eu l’idée de marquer ces félicitations de manière plus solennelle, en proposant de demander la médaille d’honneur des sociétés musicales et chorales pour les deux chefs.
Après le déclenchement du processus et quelques retards, le ministère de la Culture a validé la demande. C’est donc samedi 16 novembre 2019 que les deux récipiendaires ont reçu leur décoration des mains de René Abjean, lui aussi une « figure » dans le monde des chorales et de la musique. Le tout devant un public nombreux, en présence de Myriam Le Lez, déléguée à la culture, à l’animation et à la jeunesse, rejointe par le maire, Bernard Rioual.

Deux chefs de chœur fidèles et bénévoles

Philippe et Monique sont des exemples par leur engagement bénévole au service du chant de chorale, mais aussi de la laïcité au sein de l’Amicale et de la Ligue.
En septembre 1978, Philippe Soulier, Annette Sichler et un petit groupe d’amateurs de chant choral ont créé, à l’Amicale laïque, la première chorale de Plouzané. Ils ne se doutaient sans doute pas que commençait là une belle aventure musicale.
En 1981, Monique Péré les rejoindra à la direction, ainsi qu’à l’accompagnement de nombreux chants à la guitare, tant à la chorale, devenue en 1990 « chorale Iroise », qu’au groupe des « Marins d’Iroise », créé en 1992 avant les Fêtes Maritimes de Brest à l’initiative de René Mandon. Sous la direction de Philippe Soulier, cette dernière troupe est alors exclusivement composée des hommes de la Chorale Iroise. En 1998, Philippe Soulier laisse la place à René Abjean, pour revenir en 2004 et ne plus quitter la chorale. En 2001, Monique Péré rejoint René Abjean à la direction de la chorale Mouez ar Mor de Brest, puis reprend la direction de la chorale Iroise en 2006.

Le Télégramme

Le Télégramme - Plouzané - Le 20 Novembre 2019

250 spectateurs réunis pour un concert contre l’épilepsie

Dimanche, l’église de Locmaria-Plouzané était pleine à craquer. Plus de 250 personnes ont assisté au concert donné par les chorales Iroise, de Plouzané, et Kanerien Lanveneg, de Locmaria-Plouzané. Menées respectivement par Monique Péré et Danielle Corre, 100 choristes, sensibilisés à la cause de l’épilepsie ont donné de la voix avec leur répertoire, allant des chants bretons aux plus contemporains. Les bénéfices de cette prestation, ainsi que 3 € sur chaque CD vendu, seront reversés à l’association EPI Bretagne.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/locmaria-plouzane/concert-l-eglise-etait-peine-a-craquer-en-faveur-de- l'epi-20-11-2019-12437616.php#Su3gBrIBTpilrSHR.99

Le Télégramme

Le Télégramme - Plouguerneau - Le 15 Octobre 2019

PAGAN STORY

Après Brest Side Story, nouveau succès, dimanche pour la dernière création à l’Armorica : Pagan Story.


Un spectacle conçu par Monique Péré, sur un scénario de René Abjean, et mis en scène par François Hazane.
Pour cette histoire où l’on retrouve Sezny Benoit, Jean Quemeneur, Fanny de Laninon et Marie la Bretonne, pas moins de quatre chorales se retrouvaient sur le plateau : Marins d’Iroise, Chorale Iroise, Échappée belle et Chœur Grenadine pour une grande fresque de plus de deux heures, plébiscitée par presque cinq-cents spectateurs.

Le Télégramme

Le Télégramme - Saint-Ségal - Le 17 Juin 2019

Concert. Salle pleine pour les deux chorales

Les fêtes communales ont débuté vendredi par un concert de deux chorales à la salle Ar Galon de Saint-Ségal. Une salle pleine à craquer avec plus de 200 personnes venues applaudir deux formations offrant un programme de qualité. (suite sur)

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/saint-segal/concert-salle-pleine-pour-les-deux-chorales-17-06-2019-12313817.php#FLKZmikUiMGBugVR.99

Le Télégramme

Le Télégramme - Plouzané - Le 6 Juin 2019

Chorale Iroise. Concerts et tourisme à Saint-Malo

Lundi, la chorale Iroise de l’Amicale laïque de Plouzané est rentrée d’une tournée à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), dans le cadre d’un échange avec la chorale Le Temps de Chanter. Outre les concerts, plusieurs visites étaient au menu, (suite sur)

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/plouzane/chorale-iroise-concerts-et-tourisme-a-saint-malo-06-06-2019-12304062.php#rB8DYEpshCjPxOGl.99

Le Télégramme

Le Télégramme - Brélès - Le 13 Mai 2019

Lez Kelenn. Le concert des deux chorales fait salle comble

Dimanche, deux chœurs, la chorale Peuple et Chansons, de Brest, et la Chorale d’Iroise, de Plouzané, ont tour à tour occupé la scène de l’espace Lez Kelenn, à Brélès, pendant deux heures, devant une salle comble.(suite sur)

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/breles/lez-kelenn-salle-comble-pour-un-concert-avec-deux-chorales-13-05-2019-12282234.php#74LCOz8rSyE2d8KB.99

Ouest France

Ouest France - Plouzané - Le 24 Mars 2019

La chorale Iroise a fêté le printemps

Dimanche 24 mars, au foyer laïque, cent cinquante personnes ont assisté au concert offert par la Chorale Iroise de l’amicale laïque de Plouzané, qui avait invité le Chœur Grenadine et l’ensemble à cordes de l’école municipale de musique La Batterie.(suite sur)

https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouzane-29280/la-chorale-iroise-fete-le-printemps-6285178

le télégramme

Le Télégramme - Plouzané - Amicale laïque - Le 24 Mars 2019

Concert de musiques variées

Dimanche, 150 personnes ont assisté, au Foyer laïque, au concert offert par la chorale Iroise de l’Amicale Laïque, qui avait invité pour la circonstance Chœur Grenadine et l’ensemble à cordes de l’École de musique. (suite sur)

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/plouzane/amicale-laique-concert-de-musiques-variees-28-03-2019-12244176.php#Jg0FfvxcjwDZDPEk.99

le télégramme

Le Télégramme - Saint-Martin-des-Champs - Espace du Roudour (29) - le 04 Février 2019

130 chanteurs devant un public conquis

Dimanche 3 février, c’est devant une salle pleine - à tel point que les organisateurs ont dû refuser du monde -, que la chorale Iroise, de Plouzané et Mélodissimo, dans la suite des échanges de Novembre à cœur, ont interprété un répertoire varié (suite sur)

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/saint-martin-des-champs/ concert-chorales-130-chanteurs-devant-un-public-conquis-04-02-2019-12201002.php#SH2RWRhsUXUMWQcu.99

le télégramme

Le Télégramme - Landunvez - Chapelle de Kersaint (29) - le 22 Aout 2018

Chapelle de Kersaint. Deux chorales unissent leurs voix

Mardi soir, la CHORALE IROISE, de Plouzané, a invité l’ensemble galicien Proxecto Vocal pour un concert à la chapelle de Kersaint.
Cette soirée était proposée dans le cadre du 40e anniversaire de la CHORALE IROISE. (suite sur)

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/landunvez/chapelle-de-kersaint-deux-chorales-unissent-leurs-voix-22-08-2018-12057870.php#sB6mmysRJgKj7eZw.99

le télégramme

Le Télégramme - Plouzané (29) - le 15 mai 2018

Une centaine de choristes sur scène

Samedi soir, l'ensemble vocal et instrumental « Échappée Belle » et la chorale Iroise ont clôturé par un concert la venue du groupe Bloqu'Notes, de Cambounet-sur-le-Sor (Tarn).
Cet échange culturel et musical de quelques jours avec les 25 choristes cambounetois a donné lieu à de belles rencontres. (suite sur)

© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/finistere/plouzane/foyer-laique-une-centaine-de-choristes-sur-scene-15-05-2018-11958933.php#GmQk4lmF5CgckfCW.99

40 ans le 						télégramme

Le Télégramme - Plouzané (29) - le 28 mars 2018

Chorale Iroise. 40 ans fêtés haut les choeurs

Le week-end festif, qu'a offert la chorale Iroise pour ses 40 ans, a été suivi par près de 500 spectateurs.
Inscrit dans le cadre du Printemps de la musique, il a tenu toutes ses promesses, tant par sa qualité que par sa diversité... (suite sur)

© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/finistere/plouzane/chorale-iroise-40-ans-fetes-haut-les-choeurs-28-03-2018-11904102.php#2UESzwPXMIcU71YU.99

40 ans le télégramme

Le Télégramme - Plouzané (29) - le 22 Janvier 2018

Chorale Iroise. 2018, l'année des 40 ans

À l'occasion de ses 40 ans, la chorale Iroise regorge de projets. Ce programme commencera les 24 et 25 mars. Durant deux jours, des ensembles vocaux et des chorales de la région seront accueillis à Trémaïdic dans le cadre du printemps de la musique.
La chorale Iroise, bien ancrée dans le paysage breton, fêtera cette année les 40 ans d'une existence plus que remplie. Entre répétitions, concerts et prestations en France et à l'étranger, les 90 choristes, dirigés par Monique Péré et Philippe Soulier, ont toujours le même plaisir d'aller à la rencontre du public. L'ambition de la chorale est d'offrir un répertoire varié où se mêlent des oeuvres classiques, chansons contemporaines, mais également des chants traditionnels bretons et celtiques. À noter qu'un grand nombre de ces derniers sont harmonisés par le compositeur René Abjean.
Des ensembles vocaux et chorales réunis en mars
Plusieurs animations rythmeront 2018, dont quelque temps forts comme un week-end festif, qui sera organisé les 24 et 25 mars, à la salle de Trémaïdic, dans le cadre du printemps de la musique. « Ces deux jours réuniront les ensembles vocaux de l'Amicale laïque, ainsi que des chorales amies et d'autres choeurs de la commune. C'est une réelle volonté que d'ouvrir la programmation à plusieurs groupes », précisent les chefs de choeur. Le concert du samedi, qui est prévu en soirée, réunira les quatre ensembles vocaux de l'Amicale laïque.
Pour les prestations d'Échappée belle, des Marins d'Iroise, du choeur Grenadine et de la chorale Iroise, la générosité du spectateur sera la bienvenue, puisque l'entrée se fera au chapeau. L'animation du dimanche se fera sous forme d'un festival, qui durera tout l'après-midi. « Nous accueillerons les chorales Choeurs en Cavale du Patronage laïque de la Cavale Blanche, du Menhir de Plabennec et Croque Notes du Technopôle, ainsi que le choeur d'ados de l'école de musique et l'ensemble de cordes de l'école de musique de Plouzané. Ce dernier, qui accompagnera certains chants, offrira un mini-concert », commente Daniel Simon, président de la chorale Iroise, qui sera aussi sur scène ce jour-là (entrée : 5 € ; gratuite pour les moins de 12 ans).
Échange musical avec le Tarn
Du 10 au 13 mai, la chorale Bloqu'Notes de Cambounet-sur-le-Sor, près de Castres (Tarn), sera accueillie par la chorale Iroise. Les choristes, qui seront hébergés dans les familles, visiteront la région et partageront des moments de convivialité et musicaux. Bloqu'Notes participera à deux concerts, dont un le samedi 12 mai à 20 h 30 au Foyer laïque de Plouzané, en compagnie de la chorale Iroise et celle d'Échappée belle (entrée au chapeau).
D'autres concerts sont également envisagés pour l'été, à Plougonvelin, Goulven, Lampaul-Plouarzel et Kersaint-Landunvez.

40 ans O-F

Ouest France - Plouzané (29) - le 18 Janvier 2018

La chorale Iroise fête ses 40 ans en beauté

Je m'inscris ! Créée en 1977 à l'initiative de quelques amoureux de musique vocale, la chorale de l'amicale laïque a pris en 1990 le nom de chorale Iroise.
Chaque lundi soir, 90 choristes se retrouvent pour le plaisir de chanter. Soucieux de présenter des concerts de qualité, ils travaillent de manière assidue sous la direction de deux chefs bénévoles, Philippe Soulier, un des fondateurs de la chorale, et Monique Péré. L'ambition de la formation est d'offrir au public un répertoire varié où se mêlent oeuvres classiques, chansons contemporaines, ainsi que des chants traditionnels bretons et celtiques.
Pour marquer son 40e anniversaire, la chorale a prévu de nombreuses animations.
Un week-end festif en mars
Deux jours de concerts sont programmés les 24 et 25 mars, salle de Trémaïdic. La volonté est d'ouvrir la programmation aux ensembles vocaux de l'amicale laïque et à des chorales « amies ». Quatre ensembles seront invités le samedi : Échappée Belle, les marins d'Iroise, le Choeur Grenadine et la chorale Iroise. Entrée au chapeau. Le rendez-vous du dimanche prendra la forme d'un festival avec les chorales Iroise, Choeur en Cavale, Menhir de Plabennec, Croque-note, le choeur d'ados de l'école de musique et l'ensemble de cordes de l'école de musique. L'entrée sera à 5 € (gratuit pour les moins de 12 ans).
Du 10 au 13 mai, un échange est prévu avec la chorale Bloqu'Notes de Cambounet-sur-le-Sor, près de Castres. Les choristes seront hébergés dans les familles et visiteront la région. La chorale Bloqu'Notes participera à deux concerts dont un, le samedi 12 mai, au foyer laïque avec les chorales Iroise et Échappée Belle. Entrée au chapeau.
Un été en musique
Quatre concerts sont envisagés pour l'été dans les églises de Plougonvelin et de Goulven, dans la salle du Kruguel à Lampaul-Plouarzel, et à la chapelle de Kersaint-Landunvez. Les Galiciens de Noia et Vigo, rencontrés en 2017, envisagent un déplacement à Plouzané pendant l'été. Le projet est en cours d'élaboration.
En fin d'année, la chorale Mélodissimo attend la chorale Iroise à Henvic pour un concert dans le cadre de « Novembre à choeur ».

BSS111015

Le Télégramme - Plouzané (29) le 08 septembre 2017

Chorale Iroise. Une reprise en chœur

La chorale Iroise, forte de 90 personnes, va fêter ses 40 ans les 24 et 25 mars prochains. En attendant, elle continue de proposer des concerts entre œuvres classiques et traditionnelles bretonnes et invite à rejoindre ses rangs.

Lundi soir, au Foyer laïque, les acteurs de la chorale Iroise ont repris le chemin de leur pupitre. Sous la direction des chefs de chœur, Philippe Soulier et Monique Péré, près de 90 personnes se retrouvent tous les lundis pour le plaisir de chanter. Bien qu'amateurs, les choristes travaillent de manière assidue, afin de présenter des concerts de qualité. Œuvres classiques et contemporaines, mais également des chants traditionnels bretons et celtiques se mêlent et offrent un répertoire très varié, qu'a encore pu apprécier le public, lors des quatre concerts d'été. « Celui de Kersaint-Landunvez est toujours un moment mémorable. Nous chantons dans la chapelle, où l'acoustique est géniale, tout comme le public, qui finit debout en applaudissant à tout rompre. C'est tellement chaleureux que l'on a l'impression de chanter à la maison ! », commente Daniel Simon, président de la chorale et choriste.

En concert dès le 5 novembre
La chorale Iroise se produit régulièrement dans la région brestoise et organise des rencontres avec des chorales voisines. Elle sera en concert, le 5 novembre, à la chapelle de Locmaria-Plouzané, avec la chorale Mélodissimo d'Henvic, dans le cadre des échanges annuels de « Novembre à chœur ». Chaque année, une quarantaine de concerts se déroulent sur l'ensemble du territoire finistérien. Organisés par Musique et danse en Finistère, ils se présentent sous la forme de jumelages, entre deux ou plusieurs chorales. Ils permettent ainsi aux choristes de découvrir d'autres répertoires et d'avoir des échanges humains très riches.

40 ans en 2018
« Cette année aura une saveur particulière, car elle sera marquée par les 40 ans de la chorale. Pour cette occasion, nous préparons une grande fête, qui aura lieu les 24 et 25 mars 2018 », précise Daniel Simon, qui, après s'être éclipsé quelques instants, reprend sa place pour l'échauffement vocal. À noter que la chorale Iroise recrute des chanteurs dans tous les pupitres et, particulièrement, chez les basses (hommes).

Pratique
Les personnes intéressées pour rejoindre la chorale peuvent contacter l'Amicale laïque au 02.98.49.74.34 ou venir à la journée portes ouvertes, qui se tient demain, au Foyer laïque, de 13 h 30 à 16 h.

BSS111015

Le Télégramme - le 19 août 2017

Chorale d'Iroise. 55 chanteurs sur scène

Jeudi soir, le Kruguel était le lieu de villégiature de la Chorale Iroise qui a proposé des chants issus de son sixième CD, « Échos d'Iroise ». Cinquante-cinq choristes, sur les 87 que compte le groupe, étaient présents sur scène devant un nombreux public. La chorale, accompagnée par Ghislaine Boulaire, pianiste, et dirigée par Monique Péré et Philippe Soulier, les deux chefs de choeur, a ouvert le concert par un chant intitulé « Craonne », en hommage au centenaire de la guerre 14-18, interprété uniquement par les hommes.

BSS111015

Le Télégramme - le 27 août 2017

Chorale Iroise. Un sympathique moment

Mardi soir, la chapelle de Kersaint a accueilli la chorale Iroise. Une soixantaine de choristes, sur les 90 que compte l'ensemble, ont fait le déplacement depuis Plouzané sous la baguette de Monique Péré et Philippe Soulier, leurs deux chefs de choeur. Ils ont présenté un concert de qualité avec un répertoire varié, où se mêlent oeuvres classiques, chansons contemporaines, chants traditionnels bretons, etc., le tout dans la bonne humeur et l'envie de partager le plaisir de chanter.

BSS111015

Le Télégramme - Plouzané (29) le 3 Juin 2017

Chorale Iroise. Les présents de la tournée galicienne

De retour de son voyage en Galice, la chorale Iroise avait dépêché une délégation dans les locaux de la nouvelle mairie pour détailler leur périple et leurs rencontres.

Mardi, une délégation de la chorale Iroise a été reçue dans les locaux de la nouvelle mairie, par le maire, Bernard Rioual, et l'adjointe à la culture, Myriam Le Lez. Cette rencontre faisait office de compte-rendu de la tournée de concerts, donnés en Galice début avril, où la chorale avait reçu de nombreuses marques de sympathie. Le périple ibérique avait été organisé, suite à un contact avec Alejandro Guillermo, chef de choeur de Noia, par l'intermédiaire du comité Galice-Bretagne. Ce voyage a été l'occasion de rencontres très chaleureuses, notamment avec les chorales de Vigo et Noia. « Les chants et danses ont permis de trouver un langage commun, pour des échanges très joyeux, lors des moments de convivialité, comme autour des repas », commente Dominique Abarnou, responsable de la commission Galice.

Échanges et cadeaux avec l'autre chorale

Lors de ces rencontres, la chorale a offert des aquarelles et calligraphies, faites par deux choristes, ainsi que des écharpes et son dernier CD, aux représentants des municipalités et des chorales.« Une céramique symbolisant les deux chorales et leurs régions, réalisée par Monique Péré, un de nos chef de choeur, a été remise à Alejandro Guillermo, pour le remercier de son investissement dans l'échange », précise Daniel Simon, président. En retour, la chorale a reçu de nombreux présents, comme à Noia avec une sculpture, reproduisant un personnage du porche de l'église, un livre sur l'histoire de la ville, et une céramique représentant l'église. À Vigo, un livre sur la réserve naturelles des îles Canaries et un autre de partitions, d'un célèbre compositeur galicien, Francisco Rey Rivero, remis par le président des chorales de Galice, ont été offerts.

Des présents exposés à l'Amicale laïque

« Nous avons également reçu une sculpture celtique : l'awenn, qui symbolise le lien entre la terre et le divin, mais aussi l'inspiration pour les artistes », rapporte Danielle Corre, chargée des relations. D'un commun accord les représentants, de la chorale et de la mairie, ont décidé que ces présents resteront à la chorale, et seront exposés dans le hall de l'Amicale laïque. Le bilan de la tournée est très positif et restera un grand moment pour les choristes, tant pour la richesse des échanges que pour la beauté des paysages. Les galiciens, qui sont tout aussi enjoués, ont annoncé vouloir découvrir notre belle région, dès que possible. Affaire à suivre.

BSS111015

Ouest France - Plouzané (29) le 1 Juin 2017

Les choristes de retour d'Espagne avec des cadeaux

La municipalité n'avait pas pu se joindre à ce voyage, aussi Daniel Simon, président de la Chorale Iroise, Dominique Abarnou et Dominique Gac ont-ils présenté les cadeaux offerts par les municipalités espagnoles au maire Bernard Rioual et à Myriam Le Lez, adjointe à la culture.

Confiés par les élus plouzanéens, des cadeaux avaient été également remis lors du voyage.
>

BSS111015

Faro de vigo - Vigo(Espana) le 9 Avril 2017

La coral Iroise de Plouzané de la Bretaña francesa actúa hoy en Vigo con el orfeón O Castro

La coral María Auxiliadora de Vigo recibe a los brenotes de la Chorale Iroise de Plouzané en pleno domingo de ramos para realizar un intercambio musical en el que también participan la coral UVDC de Candeán y la coral "O Piñeiral" de Chapela".

Los franceses recorrieron Galicia este fin de semana y llegan a Vigo donde les obsequiarán con una ruta guiada por la ciudad y una visita al Marco, antes del concierto conjunto que mantendrán con ellos esta tarde en el santuario María Auxiliadora de Vigo, donde actuarán junto al Orfeón O Castro, a las 20.15 horas.
"Compartiremos la comida en el Hotel Coia y, en el transcurso de la misma, nos obsequiarán con una degustación de productos bretones", explican desde las formaciones viguesas.
Este grupo vocal bretón está especializado en música celta y en composiciones para coral propias de su región.

BSS111015

Le Télégramme - Plouzané (29) le 9 Avril 2017

Chorale Iroise. Tournée à travers la Galice

La chorale Iroise est partie, vendredi, pour une tournée de concerts à travers la Galice. C'est en octobre que son bureau avait décidé d'organiser ce périple, qui était guidé par le souhait de rencontrer des « cousins celtes ». La visite du Cap Finisterre dans ce pays de terre et de mer comme le nôtre, n'est pas non plus étrangère à ce choix. « Nos hôtes souhaitaient entendre des chants en breton. Nous allons leur proposer un répertoire varié, comme la chorale le fait habituellement, mais en mettant un peu plus l'accent sur la langue bretonne », commentait le président, Daniel Simon. Un contact a été établi en fin d'année, par l'intermédiaire du comité Bretagne Galice, avec Alejandro Guillermo, chef de choeur du Coro Atlantico de Noia. Ce dernier est devenu le correspondant de la chorale, pour la réception en Galice. « Il s'est investi dans l'organisation des visites et des concerts, à Noia et Vigo. Il nous a mis en contact avec un autre chef de choeur, à Vigo. C'est également lui qui nous a aidés, pour l'hébergement et la restauration », continue Daniel Simon. Il précisait que c'est grâce à Alejandro Guillermo que le début de la tournée sera un moment d'échange avec les Galiciens, autour de visites, repas et concerts. Compostelle, La Corogne... À Vigo, la journée sera bien remplie avec le concours de l'Alliance française, qui guidera la chorale à travers la ville, dans un bus touristique mis à disponibilité par la municipalité. Pendant le reste du séjour, la chorale prendra la direction de la côte Nord de l'Espagne, en passant par les Asturies et la Cantabrie, pour finir en Pays Basque espagnol. Durant ce voyage, la chorale visitera plusieurs lieux comme le musée d'art contemporain Marco, Saint-Jacques-de-Compostelle, La Corogne, la plage de cathédrales à Ribadeo, les pics de l'Europe, le défilé de l'Hermida, Bilbao, Le flysch de Zumaia, puis San Sebastian, avant le retour au pays. 66 voyageurs dont 60 choristes Le groupe de 66 personnes, dont 60 choristes, reviendra samedi prochain, en fin d'après-midi, plein de souvenirs, espérons-le, ensoleillés et quelques bribes d'espagnol pour certains !

BSS111015

Ouest France - Plouzané (29) le 10 Avril 2017

La chorale Iroise s'offre une tournée en Galice

En octobre, la chorale Iroise a souhaité rencontrer ses cousins celtes galiciens et visiter le Cap Finisterre. Par l'intermédiaire du comité Bretagne-Galice, un contact s'est établi avec Alejandro Guillermo, chef de choeur du Coro Atlantico de Noia. Très investi dans ce projet, il a concocté un programme aux choristes bretons. Cette tournée fera la part belle aux échanges avec les Galiciens, autour de visites, repas et trois concerts pendant lesquels les soixante-six choristes bretons mettront l'accent sur la langue bretonne. À Vigo, c'est Alberto Abal, un autre chef de choeur, qui accueillera la chorale avec le concours de l'alliance française. Cette dernière guidera les choristes dans la ville, avec l'appui de la municipalité qui met à sa disposition un bus touristique. En fin de séjour, ils découvriront la côte nord de l'Espagne en passant par les Asturies et la Cantabrie pour finir par le Pays Basque espagnol.

BSS111015

Ouest France - Lampaul Plouarzel (29) le 22 Août 2016

Au Kruguel, belle prestation de la chorale Iroise

Jeudi 18, une centaine de personnes ont assisté, salle du Kruguel, au concert offert par la chorale Iroise de l'amicale laïque de Plouzané, dans le cadre de sa tournée d'été. La cinquantaine de choristes, sur les 90 qui font partie de cet ensemble, dirigée alternativement par Monique Péré et Philippe Soulier, a interprété un répertoire varié, composé de chants bretons, classiques, étrangers, variétés françaises... Ce fut l'occasion pour le public de découvrir plusieurs chants extraits du septième album enregistré par la chorale, intitulé Échos d'Iroise, qui est disponible depuis le mois de juillet à l'amicale laïque de Plouzané et lors des concerts des choristes.

BSS111015

Le Télégramme - Lampaul Plouarzel (29) le 20 Août 2016

Chorale Iroise. Un large répertoire

Jeudi soir, au Kruguel, la chorale Iroise s'est produite en concert, devant un nombreux public. Les 54 choristes, dirigés par Monique Péré ou par Philippe Soulier, leurs deux chefs de choeur, ont enchaîné des chansons contemporaines, des chants traditionnels bretons ou issus de la liturgie orthodoxe, ainsi que des oeuvres classiques. En tout, 18 chansons ont été écoutées, pour deux heures de programme. Créée en 1977, la chorale Iroise, issue de l'amicale laïque de Plouzané, est composée de 90 membres, réunis dans le plaisir de chanter. Leur tournée estivale se poursuivra mardi, à la chapelle Kersaint, à Landunvez. C'est l'occasion pour le groupe de présenter leur dernier CD, « Échos d'Iroise », sorti dernièrement.

BSS111015

Le Télégramme - Plougonvelin (29) le 16 Juillet 2016

Chorale Iroise. 150 personnes au concert

Mardi soir, 150 personnes sont venues écouter la chorale Iroise, qui donnait un concert à l'église. Les chanteurs, guidés par les chefs de choeur, Monique Péré et Philippe Soulier, un des fondateurs de la chorale, ont interprété 18 morceaux de leur répertoire. Ils ont offert au public des oeuvres classiques, des chansons contemporaines, ainsi que des chants traditionnels bretons et celtiques, dont beaucoup sont harmonisés par René Abjean.

BSS111015

Le Télégramme - Plouzané (29) le 18 mai 2016

L'Iroise et le Poitou réunis

Samedi au foyer laïque, la chorale Iroise recevait « Les Compagnons de la Claire Fontaine de Poitiers », un groupe de notoriété nationale. Ce sont les chanteurs de la chorale Iroise qui ont ouvert le spectacle en interprétant six chansons, sous la direction du chef de choeur, Philippe Soulier. La troupe poitevine a pris le relais avec une danse maraîchine, qui a emmené le public du côté du Bas-Poitou, avant d'entamer des chants populaires, tels que « Il était un p'tit homme » ou « Perrine était servante », avec un certain humour. La soirée a continué avec des airs berrichons et poitevins, en passant quelques fois par l'étranger, mais toujours accompagnés de danses. Une assemblée villageoise, une veillée, un après-midi cabaret, la vie à la campagne ou un jour de foire étaient au programme des tableaux présentés par la troupe de danseurs-chanteurs, vêtus de splendides costumes plus colorés les uns que les autres. La centaine de personnes présentes a applaudi avec entrain ce spectacle, qui a réuni les deux formations pour le final avec deux prestations : « A Lorient la jolie » et « Moja diridika », une danse croate à chanter.

BSS111015

Ouest France - Plouzané (29) le 17 mai 2016

Les compagnons de la Claire Fontaine à Plouzané

La chorale Iroise a invité les Compagnons de la Claire-Fontaine à présenter leur spectacle de chant et de danse au foyer laïque, samedi dernier. La soirée a débuté par huit chants interprétés par la chorale Iroise, sous les directives de Philippe Soulier, leur chef de chœur, avec Ghislaine au piano et Laurence au tambour et djembé. Les choristes ont ensuite laissé la scène aux Compagnons de la Claire-Fontaine, qui ont présenté des danses maraîchines en Bas-Poitou, puis des chants populaires français très connus, comme Perrine était servante , des chants populaires étrangers d’Espagne et d’Irlande, des danses du Berry, du Poitou, en costume. La chorale Iroise et les Compagnons ont ensuite, interprété, tous ensemble, deux chants : À Lorient la jolie et Moja Diridika, puis les choristes ont interprété Hegoak, pour finir par le traditionnel Kenavo .