AMICALE LAIQUE DE PLOUZANE

Mise à jour : 8 Décembre 2017

La revue de presse

BSS111015

Le Télégramme - Plouzané (29) le 08 septembre 2017

Chorale Iroise. Une reprise en chœur

La chorale Iroise, forte de 90 personnes, va fêter ses 40 ans les 24 et 25 mars prochains. En attendant, elle continue de proposer des concerts entre œuvres classiques et traditionnelles bretonnes et invite à rejoindre ses rangs.

Lundi soir, au Foyer laïque, les acteurs de la chorale Iroise ont repris le chemin de leur pupitre. Sous la direction des chefs de chœur, Philippe Soulier et Monique Péré, près de 90 personnes se retrouvent tous les lundis pour le plaisir de chanter. Bien qu'amateurs, les choristes travaillent de manière assidue, afin de présenter des concerts de qualité. Œuvres classiques et contemporaines, mais également des chants traditionnels bretons et celtiques se mêlent et offrent un répertoire très varié, qu'a encore pu apprécier le public, lors des quatre concerts d'été. « Celui de Kersaint-Landunvez est toujours un moment mémorable. Nous chantons dans la chapelle, où l'acoustique est géniale, tout comme le public, qui finit debout en applaudissant à tout rompre. C'est tellement chaleureux que l'on a l'impression de chanter à la maison ! », commente Daniel Simon, président de la chorale et choriste.

En concert dès le 5 novembre
La chorale Iroise se produit régulièrement dans la région brestoise et organise des rencontres avec des chorales voisines. Elle sera en concert, le 5 novembre, à la chapelle de Locmaria-Plouzané, avec la chorale Mélodissimo d'Henvic, dans le cadre des échanges annuels de « Novembre à chœur ». Chaque année, une quarantaine de concerts se déroulent sur l'ensemble du territoire finistérien. Organisés par Musique et danse en Finistère, ils se présentent sous la forme de jumelages, entre deux ou plusieurs chorales. Ils permettent ainsi aux choristes de découvrir d'autres répertoires et d'avoir des échanges humains très riches.

40 ans en 2018
« Cette année aura une saveur particulière, car elle sera marquée par les 40 ans de la chorale. Pour cette occasion, nous préparons une grande fête, qui aura lieu les 24 et 25 mars 2018 », précise Daniel Simon, qui, après s'être éclipsé quelques instants, reprend sa place pour l'échauffement vocal. À noter que la chorale Iroise recrute des chanteurs dans tous les pupitres et, particulièrement, chez les basses (hommes).

Pratique
Les personnes intéressées pour rejoindre la chorale peuvent contacter l'Amicale laïque au 02.98.49.74.34 ou venir à la journée portes ouvertes, qui se tient demain, au Foyer laïque, de 13 h 30 à 16 h.

BSS111015

Le Télégramme - le 19 août 2017

Chorale d'Iroise. 55 chanteurs sur scène

Jeudi soir, le Kruguel était le lieu de villégiature de la Chorale Iroise qui a proposé des chants issus de son sixième CD, « Échos d'Iroise ». Cinquante-cinq choristes, sur les 87 que compte le groupe, étaient présents sur scène devant un nombreux public. La chorale, accompagnée par Ghislaine Boulaire, pianiste, et dirigée par Monique Péré et Philippe Soulier, les deux chefs de choeur, a ouvert le concert par un chant intitulé « Craonne », en hommage au centenaire de la guerre 14-18, interprété uniquement par les hommes.

BSS111015

Le Télégramme - le 27 août 2017

Chorale Iroise. Un sympathique moment

Mardi soir, la chapelle de Kersaint a accueilli la chorale Iroise. Une soixantaine de choristes, sur les 90 que compte l'ensemble, ont fait le déplacement depuis Plouzané sous la baguette de Monique Péré et Philippe Soulier, leurs deux chefs de choeur. Ils ont présenté un concert de qualité avec un répertoire varié, où se mêlent oeuvres classiques, chansons contemporaines, chants traditionnels bretons, etc., le tout dans la bonne humeur et l'envie de partager le plaisir de chanter.

BSS111015

Le Télégramme - Plouzané (29) le 3 Juin 2017

Chorale Iroise. Les présents de la tournée galicienne

De retour de son voyage en Galice, la chorale Iroise avait dépêché une délégation dans les locaux de la nouvelle mairie pour détailler leur périple et leurs rencontres.

Mardi, une délégation de la chorale Iroise a été reçue dans les locaux de la nouvelle mairie, par le maire, Bernard Rioual, et l'adjointe à la culture, Myriam Le Lez. Cette rencontre faisait office de compte-rendu de la tournée de concerts, donnés en Galice début avril, où la chorale avait reçu de nombreuses marques de sympathie. Le périple ibérique avait été organisé, suite à un contact avec Alejandro Guillermo, chef de choeur de Noia, par l'intermédiaire du comité Galice-Bretagne. Ce voyage a été l'occasion de rencontres très chaleureuses, notamment avec les chorales de Vigo et Noia. « Les chants et danses ont permis de trouver un langage commun, pour des échanges très joyeux, lors des moments de convivialité, comme autour des repas », commente Dominique Abarnou, responsable de la commission Galice.

Échanges et cadeaux avec l'autre chorale

Lors de ces rencontres, la chorale a offert des aquarelles et calligraphies, faites par deux choristes, ainsi que des écharpes et son dernier CD, aux représentants des municipalités et des chorales.« Une céramique symbolisant les deux chorales et leurs régions, réalisée par Monique Péré, un de nos chef de choeur, a été remise à Alejandro Guillermo, pour le remercier de son investissement dans l'échange », précise Daniel Simon, président. En retour, la chorale a reçu de nombreux présents, comme à Noia avec une sculpture, reproduisant un personnage du porche de l'église, un livre sur l'histoire de la ville, et une céramique représentant l'église. À Vigo, un livre sur la réserve naturelles des îles Canaries et un autre de partitions, d'un célèbre compositeur galicien, Francisco Rey Rivero, remis par le président des chorales de Galice, ont été offerts.

Des présents exposés à l'Amicale laïque

« Nous avons également reçu une sculpture celtique : l'awenn, qui symbolise le lien entre la terre et le divin, mais aussi l'inspiration pour les artistes », rapporte Danielle Corre, chargée des relations. D'un commun accord les représentants, de la chorale et de la mairie, ont décidé que ces présents resteront à la chorale, et seront exposés dans le hall de l'Amicale laïque. Le bilan de la tournée est très positif et restera un grand moment pour les choristes, tant pour la richesse des échanges que pour la beauté des paysages. Les galiciens, qui sont tout aussi enjoués, ont annoncé vouloir découvrir notre belle région, dès que possible. Affaire à suivre.

BSS111015

Ouest France - Plouzané (29) le 1 Juin 2017

Les choristes de retour d'Espagne avec des cadeaux

La municipalité n'avait pas pu se joindre à ce voyage, aussi Daniel Simon, président de la Chorale Iroise, Dominique Abarnou et Dominique Gac ont-ils présenté les cadeaux offerts par les municipalités espagnoles au maire Bernard Rioual et à Myriam Le Lez, adjointe à la culture.

Confiés par les élus plouzanéens, des cadeaux avaient été également remis lors du voyage.

BSS111015

Faro de vigo - Vigo(Espana) le 9 Avril 2017

La coral Iroise de Plouzané de la Bretaña francesa actúa hoy en Vigo con el orfeón O Castro

La coral María Auxiliadora de Vigo recibe a los brenotes de la Chorale Iroise de Plouzané en pleno domingo de ramos para realizar un intercambio musical en el que también participan la coral UVDC de Candeán y la coral "O Piñeiral" de Chapela".

Los franceses recorrieron Galicia este fin de semana y llegan a Vigo donde les obsequiarán con una ruta guiada por la ciudad y una visita al Marco, antes del concierto conjunto que mantendrán con ellos esta tarde en el santuario María Auxiliadora de Vigo, donde actuarán junto al Orfeón O Castro, a las 20.15 horas.
"Compartiremos la comida en el Hotel Coia y, en el transcurso de la misma, nos obsequiarán con una degustación de productos bretones", explican desde las formaciones viguesas.
Este grupo vocal bretón está especializado en música celta y en composiciones para coral propias de su región.

BSS111015

Le Télégramme - Plouzané (29) le 9 Avril 2017

Chorale Iroise. Tournée à travers la Galice

La chorale Iroise est partie, vendredi, pour une tournée de concerts à travers la Galice. C'est en octobre que son bureau avait décidé d'organiser ce périple, qui était guidé par le souhait de rencontrer des « cousins celtes ». La visite du Cap Finisterre dans ce pays de terre et de mer comme le nôtre, n'est pas non plus étrangère à ce choix. « Nos hôtes souhaitaient entendre des chants en breton. Nous allons leur proposer un répertoire varié, comme la chorale le fait habituellement, mais en mettant un peu plus l'accent sur la langue bretonne », commentait le président, Daniel Simon. Un contact a été établi en fin d'année, par l'intermédiaire du comité Bretagne Galice, avec Alejandro Guillermo, chef de choeur du Coro Atlantico de Noia. Ce dernier est devenu le correspondant de la chorale, pour la réception en Galice. « Il s'est investi dans l'organisation des visites et des concerts, à Noia et Vigo. Il nous a mis en contact avec un autre chef de choeur, à Vigo. C'est également lui qui nous a aidés, pour l'hébergement et la restauration », continue Daniel Simon. Il précisait que c'est grâce à Alejandro Guillermo que le début de la tournée sera un moment d'échange avec les Galiciens, autour de visites, repas et concerts. Compostelle, La Corogne... À Vigo, la journée sera bien remplie avec le concours de l'Alliance française, qui guidera la chorale à travers la ville, dans un bus touristique mis à disponibilité par la municipalité. Pendant le reste du séjour, la chorale prendra la direction de la côte Nord de l'Espagne, en passant par les Asturies et la Cantabrie, pour finir en Pays Basque espagnol. Durant ce voyage, la chorale visitera plusieurs lieux comme le musée d'art contemporain Marco, Saint-Jacques-de-Compostelle, La Corogne, la plage de cathédrales à Ribadeo, les pics de l'Europe, le défilé de l'Hermida, Bilbao, Le flysch de Zumaia, puis San Sebastian, avant le retour au pays. 66 voyageurs dont 60 choristes Le groupe de 66 personnes, dont 60 choristes, reviendra samedi prochain, en fin d'après-midi, plein de souvenirs, espérons-le, ensoleillés et quelques bribes d'espagnol pour certains !

BSS111015

Ouest France - Plouzané (29) le 10 Avril 2017

La chorale Iroise s'offre une tournée en Galice

En octobre, la chorale Iroise a souhaité rencontrer ses cousins celtes galiciens et visiter le Cap Finisterre. Par l'intermédiaire du comité Bretagne-Galice, un contact s'est établi avec Alejandro Guillermo, chef de choeur du Coro Atlantico de Noia. Très investi dans ce projet, il a concocté un programme aux choristes bretons. Cette tournée fera la part belle aux échanges avec les Galiciens, autour de visites, repas et trois concerts pendant lesquels les soixante-six choristes bretons mettront l'accent sur la langue bretonne. À Vigo, c'est Alberto Abal, un autre chef de choeur, qui accueillera la chorale avec le concours de l'alliance française. Cette dernière guidera les choristes dans la ville, avec l'appui de la municipalité qui met à sa disposition un bus touristique. En fin de séjour, ils découvriront la côte nord de l'Espagne en passant par les Asturies et la Cantabrie pour finir par le Pays Basque espagnol.

BSS111015

Ouest France - Lampaul Plouarzel (29) le 22 Août 2016

Au Kruguel, belle prestation de la chorale Iroise

Jeudi 18, une centaine de personnes ont assisté, salle du Kruguel, au concert offert par la chorale Iroise de l'amicale laïque de Plouzané, dans le cadre de sa tournée d'été. La cinquantaine de choristes, sur les 90 qui font partie de cet ensemble, dirigée alternativement par Monique Péré et Philippe Soulier, a interprété un répertoire varié, composé de chants bretons, classiques, étrangers, variétés françaises... Ce fut l'occasion pour le public de découvrir plusieurs chants extraits du septième album enregistré par la chorale, intitulé Échos d'Iroise, qui est disponible depuis le mois de juillet à l'amicale laïque de Plouzané et lors des concerts des choristes.

BSS111015

Le Télégramme - Lampaul Plouarzel (29) le 20 Août 2016

Chorale Iroise. Un large répertoire

Jeudi soir, au Kruguel, la chorale Iroise s'est produite en concert, devant un nombreux public. Les 54 choristes, dirigés par Monique Péré ou par Philippe Soulier, leurs deux chefs de choeur, ont enchaîné des chansons contemporaines, des chants traditionnels bretons ou issus de la liturgie orthodoxe, ainsi que des oeuvres classiques. En tout, 18 chansons ont été écoutées, pour deux heures de programme. Créée en 1977, la chorale Iroise, issue de l'amicale laïque de Plouzané, est composée de 90 membres, réunis dans le plaisir de chanter. Leur tournée estivale se poursuivra mardi, à la chapelle Kersaint, à Landunvez. C'est l'occasion pour le groupe de présenter leur dernier CD, « Échos d'Iroise », sorti dernièrement.

BSS111015

Le Télégramme - Plougonvelin (29) le 16 Juillet 2016

Chorale Iroise. 150 personnes au concert

Mardi soir, 150 personnes sont venues écouter la chorale Iroise, qui donnait un concert à l'église. Les chanteurs, guidés par les chefs de choeur, Monique Péré et Philippe Soulier, un des fondateurs de la chorale, ont interprété 18 morceaux de leur répertoire. Ils ont offert au public des oeuvres classiques, des chansons contemporaines, ainsi que des chants traditionnels bretons et celtiques, dont beaucoup sont harmonisés par René Abjean.

BSS111015

Le Télégramme - Plouzané (29) le 18 mai 2016

L'Iroise et le Poitou réunis

Samedi au foyer laïque, la chorale Iroise recevait « Les Compagnons de la Claire Fontaine de Poitiers », un groupe de notoriété nationale. Ce sont les chanteurs de la chorale Iroise qui ont ouvert le spectacle en interprétant six chansons, sous la direction du chef de choeur, Philippe Soulier. La troupe poitevine a pris le relais avec une danse maraîchine, qui a emmené le public du côté du Bas-Poitou, avant d'entamer des chants populaires, tels que « Il était un p'tit homme » ou « Perrine était servante », avec un certain humour. La soirée a continué avec des airs berrichons et poitevins, en passant quelques fois par l'étranger, mais toujours accompagnés de danses. Une assemblée villageoise, une veillée, un après-midi cabaret, la vie à la campagne ou un jour de foire étaient au programme des tableaux présentés par la troupe de danseurs-chanteurs, vêtus de splendides costumes plus colorés les uns que les autres. La centaine de personnes présentes a applaudi avec entrain ce spectacle, qui a réuni les deux formations pour le final avec deux prestations : « A Lorient la jolie » et « Moja diridika », une danse croate à chanter.

BSS111015

Ouest France - Plouzané (29) le 17 mai 2016

Les compagnons de la Claire Fontaine à Plouzané

La chorale Iroise a invité les Compagnons de la Claire-Fontaine à présenter leur spectacle de chant et de danse au foyer laïque, samedi dernier. La soirée a débuté par huit chants interprétés par la chorale Iroise, sous les directives de Philippe Soulier, leur chef de chœur, avec Ghislaine au piano et Laurence au tambour et djembé. Les choristes ont ensuite laissé la scène aux Compagnons de la Claire-Fontaine, qui ont présenté des danses maraîchines en Bas-Poitou, puis des chants populaires français très connus, comme Perrine était servante , des chants populaires étrangers d’Espagne et d’Irlande, des danses du Berry, du Poitou, en costume. La chorale Iroise et les Compagnons ont ensuite, interprété, tous ensemble, deux chants : À Lorient la jolie et Moja Diridika, puis les choristes ont interprété Hegoak, pour finir par le traditionnel Kenavo .